Qu’est-ce que c’est ?
Un moment privilégié en famille avec d’autres enfants dans la nature (plus ou moins urbaine), et des petits et grands pieds de tous les âges pour marcher ensemble une fois par mois, entre 6 et 8 km.
Mais ce ne sont pas des balades plutôt ?
Avec la petite rando, il y a une vraie volonté de faire un effort physique et sportif ensemble. Donc le groupe marche a environ 2,5 ou 3km/h sur une distance dont les enfants (et leurs parents aussi !) seront fiers.
Combien ça coûte ?
A l’origine, les randonnées étaient complètement gratuites.
Avec la création de l’association, elles deviennent payantes mais pour un prix modique. Les Randonnées « Découvertes » (la première fois), restent complètement gratuites.
Pour en savoir plus sur les adhésions à notre association et les coûts etc… vous pouvez vous rendre sur cette page.
Pour qui ?
Les petites randonnées sont ouvertes à toutes et à tous en famille (pas d’enfants non accompagnés).
Toutes les familles sans distinction sont accueillies et peuvent venir marcher : familles monoparentales, les grands-parents avec leurs petits-enfants, les oncles et tantes avec leurs neveux et nièces, un parent avec son enfants, ou au contraire famille nucléaire, familles nombreuses… Pas de limite.
La marche et la nature sont par nature (!) inclusive et les participants de la petite rando s’engagent à avoir une attitude ouverte et bienveillante vis-à-vis des autres membres et dans le respect des milieux naturels que nous allons traverser.
Seule contrainte : les randonnées ne sont pas accessibles aux poussettes, vous devrez prévoir un moyen de portage si votre enfant ne peut ou ne veut plus marcher, ou a moins de 5 ans.
Comment se déroule une petite rando ?
- Un point de RDV accessible en transports en commun en région parisienne
- Des étiquettes avec vos prénoms pour mieux se connaître
- Une présentation de l’itinéraire avec 1 ou 2 pauses durant la rando
- Parfois des activités « nature » proposées aux enfants pendant la marche en fonction de la saison (bingo, carte des couleurs, identifications des feuilles d’arbres ou des fleurs…)
- Un gros goûter partagé tous ensemble si possible près de jeux de plein air.
Pourquoi ?
Claire Léger marche depuis plus de 30 ans, avant même d’avoir des enfants.
A la naissance de sa deuxième fille, elle cherche à rejoindre une association de randonnée pédestre, mais aucune n’accepte les enfants.
Forte de ce constat décevant et en voyant des initiatives comme KidsWhoExplore au Canada et en Amérique du Nord, elle décide de commencer à organiser bénévolement des Meetup, où d’abord des amis, puis d’autres personnes viennent régulièrement marcher, avec une randonnée facile par mois proposée aux personnes qui le souhaitent, pour atteindre aujourd’hui des groupes d’une trentaine de marcheurs de tous les âges, avec des petits et grands pieds.
L’histoire de la petite randonnée parisienne en famille
Au démarrage de la petite rando, ce sont principalement les amis qui viennent marcher, puis le groupe s’émancipe des personnes connues pour s’agrandir et accueillir de nouvelles familles.
Au fur et à mesure des randonnées et des mois qui passent, le nombre de participants ne cesse de croître, pour créer une vraie communauté de personnes qui se retrouvent régulièrement, enfants et adultes, pour marcher ensemble.
Egalement, avec 30 places ouvertes au maximum par rando et un groupe de plus de 350 personnes sur Meetup, les #petitesrandonneesparisiennesenfamille doivent se structurer davantage. C’est la naissance en Janvier 2025 de l’association Tribus Aventurières.
Entre Février 2023 et Février 2025, les participantes et participants de tous les âges viennent s’inscrire par le site Meetup, mais la politique de gratuité du site Internet change dès Juillet 2024… Dès lors, Claire décide de migrer vers une autre solution d’inscription avec la création d’une association et le système HelloAsso.